Projets en lien avec les forêts
Nouveau guide
Des vieilles forêts aux arbres-habitats, pourquoi et comment intégrer les enjeux de
maturité dans la gestion des forêts privées ?
Référence : Emberger C., Gouix N., Larrieu L, 2025. Des vieilles forêts aux arbres-habitats, pourquoi et comment intégrer les enjeux de maturité dans la gestion des forêts privée ? Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, 141 p.
Préambule...
L’inventaire et la protection des vieilles forêts est au cœur de la stratégie du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. Débuté il y’a plus de 10 ans sous l’impulsion du « Groupe d’étude des Vieilles Forêts des Pyrénées » dans l’ex Région Midi-Pyrénées, plusieurs programmes de connaissance se sont succédés, coordonnés par l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan puis le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, afin d’améliorer notre connaissance sur leur distribution et leur fonctionnement (Savoie et al.,2011 ; 2015; Gouix et al., 2019)
Le quatrième volet (2023-2026) piloté par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) en partenariat avec le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Occitanie, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen (CBNMed), l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (EI Purpan), les laboratoires de recherche Dynafor (INRAE) et GEODE TRACE IRAMAT (CNRS), ainsi que l’association Nature en Occitanie (NEO), vise à :

Poursuivre et consolider l’inventaire et la caractérisation des vieilles forêts de la région Occitanie, en ciblant plus particulièrement le Massif central de l’Occitanie et le milieu méditerranéen qui n’avaient pas encore fait l’objet d’investigation ;
Proposer des protocoles de caractérisation des vieilles forêts adaptés aux différents types forestiers d’Occitanie, en fonction des nouvelles caractéristiques écologiques des peuplements cibles et des avancées scientifiques récentes ;
Réaliser un diagnostic plus poussé sur 12 sites de référence, avec une description fine de la structure forestière et la réalisation d’inventaires taxonomiques ciblés sur les champignons avec le concours de mycologues et de spécialistes de l’ADN environnemental. Etude sur les bryophytes avec la contribution d’experts en bryologie, et les coléoptères (pose de pièges), avec un intérêt particulier pour les espèces saproxyliques ;
Intégrer l’usage de nouveaux outils pour caractériser et mieux conserver la biodiversité des sols des vieilles forêts et pour en dégager des indicateurs sur leur résilience potentielle.
Projet d’amélioration des connaissances sur les vieilles forêts d’Occitanie phase IV (2023-2026) soutenu par la Région Occitanie et le Fonds France Nation Verte.
Inventaire des vieilles forêt d'Occitanie
Phase 3 (2016-2019)
L’objectif du projet était d’identifier les Réservoirs de Biodiversité Forestière à partir d’une approche descriptive de la structure et l’historique des forêts (présence de dryades naturelles, ancienneté forestière, densité de gros bois vivants et morts, diversité spécifique, diversité d’habitats et de micro-habitats) sur un territoire où l’information n’est pas disponible. Une fois identifiés, ces îlots ou massifs forestiers ont fait l’objet d’une évaluation par un protocole adapté de l’étude menée dans les Pyrénées (Savoie et al., 2015).
Les résultats de ce projet sont nombreux :
- L’étude des vieilles forêts dans la région Occitanie a débuté il y’a plus de 10 ans sous l’impulsion du « Groupe d’étude des Vieilles Forêts des Pyrénées » dans l’ex Région Midi-Pyrénées (Savoie et al., 2011 ; 2015). Depuis 2016, la démarche s’est étendue à la plaine d’ex-Midi-Pyrénées et sur l’est de la chaîne pyrénéenne (départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales).
- Sur la plaine d’ex Midi-Pyrénées, on évalue aujourd’hui à 850 ha environ la surface de vieille forêt validée, répartis sur 92 sites et évalués par 257 placettes soit moins de 0.5 % de la surface forestière.
- Sont retenues en tant que « vieille forêt », l’ensemble des placettes et des sites avec au moins : 5 TGB vivants (D>70 cm) et 6 Bois morts en GB (D>40cm) par hectare.
- Pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales, 3420 ha de vieilles forêts sur 109 sites ont été cartographiés soit environ 2 % de la surface forestière et évalués 96 placettes. Pour certains sites, le niveau de maturité reste cependant encore à évaluer.
- Au global sur les Pyrénées d’Occitanie, on évalue aujourd’hui à 11 600 ha environ la surface de vieille forêt validée, soit environ 4 % de la surface forestière, répartis sur 364 sites évalués par 531 placettes.
Contacts
Nicolas Gouix | nicolas.gouix(at)cen-occitanie.org
jm-savoie(at)purpan.fr
Vers une meilleure intégration des enjeux de maturité dans les forêts privées
Dans le cadre d’un projet financé par la DRAAF et la DREAL Occitanie, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie a piloté une action visant à accompagner la prise en compte des enjeux de maturité par les acteurs forestiers œuvrant en contexte privé (2024-2025). Cette action comportait en particulier la réalisation d’un guide technique et l’organisation d’une journée de vulgarisation et d’échanges pour les professionnels forestiers.
Le guide est le fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs structures (CEN, CRPF, INRAE, NEO, CBN PMP, EI Purpan). Il rassemble des connaissances scientifiques récentes, des recommandations et des leviers opérationnels pour agir collectivement sur les trames de vieux bois au sein des forêts privées, qu’elles soient cultivées ou en libre évolution.
Référence : Emberger C., Gouix N., Larrieu L, 2025. Des vieilles forêts aux arbres-habitats, pourquoi et comment intégrer les enjeux de maturité dans la gestion des forêts privée ? Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, 141 p.
La journée technique, co-organisée par le CEN, le CRPF et NEO, s’est tenue le 5 novembre de 2025 dans le Gers et a rassemblé plus de 35 personnes, issues de milieux professionnels forestiers variés (experts et coopératives forestières, CRPF, DDT, DRAAF, enseignants…). Elle a permis d’échanger autour de la mise en pratique de la gestion intégrative, en s’appuyant sur l’exemple de la forêt de Miélan. Les supports de présentation de cette journée sont téléchargeables ci-dessous.


Présentations à télécharger :
Contacts
Nicolas Gouix | nicolas.gouix(at)cen-occitanie.org
Céline Emberber | celine.emberger(at)cen-occitanie.org