Valoriser

Mettre en valeur le patrimoine naturel régional et développer l’assise citoyenne du CEN Occitanie pour mieux l’inscrire, lui et ses missions, dans les dynamiques territoriales

Conformément à la charte du réseau des Conservatoires, le CEN Occitanie œuvre à développer les adhésions et le bénévolat des habitants de ses territoires d’intervention afin de garantir une bonne appropriation locale des enjeux et garantir ainsi la pérennité de ses actions.

Développer cette assise citoyenne, c’est assurer un bon fonctionnement dans le temps du CEN Occitanie mais c’est aussi permettre à la population d’œuvrer concrètement à la préservation de la biodiversité. Cette implication peut passer par des chantiers nature, des inventaires participatifs ou la participation aux groupes thématiques* du CEN Occitanie. Un adhérent a également la possibilité de devenir conservateur bénévole d’un site.

Découvrez tous les Rendez-vous Nature que nous proposons partout dans la région !

Découvrez les groupes thématiques Invertébrés et Chiroptères que nous animons.

L’intendance du territoire est également un concept que le CEN Occitanie développe et promeut. Il s’agit d’une stratégie fondée sur l’engagement social des propriétaires et des usagers en faveur de la protection de la nature, à travers la signature d’accords volontaires avec des organismes gestionnaires d’espaces naturels tels que le CEN Occitanie, de manière à maintenir dans un bon état les milieux naturels, les espèces et les paysages.

Plus largement, le CEN Occitanie veille également à la mise en valeur de ses productions scientifiques pour une diffusion de la connaissance et une appropriation des enjeux locaux.

Le CEN Occitanie dispose de nombreux outils et expositions pédagogiques qui sont utilisables par l’ensemble des acteurs de la Région. Vous trouverez la liste non exhaustive ici.