TerrAES - Territoires engagées pour la Transition AgroÉcologique Sociale et Solidaire
TerrAES est un projet qui accompagne les collectivités publiques du Gard et de l’Hérault dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets agroécologiques. Financé par Oc’via, il réunit France Active Airdie Occitanie et le CEN Occitanie tout en s’appuyant sur les réseaux d’acteurs du monde agricole et du développement territorial. TerrAES mobilise de nombreuses compétences du CEN Occitanie pour garantir l’aboutissement des projets : expertise naturaliste, expertise foncière et juridique, approche multifonctionnelle des milieux agricoles et naturels, etc.
Zoom sur un exemple emblématique des réalisations du projet :
la contribution au redéploiement pastoral sur la commune de Trèves, dans les Cévennes.
Le CEN Occitanie est impliqué depuis plusieurs années dans la dynamique collective de Pacte pastoral intercommunal, porté par la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes. La commune de Trèves envisageant la mise en place d’une chèvrerie dans un objectif multiple de sauvegarder les milieux ouverts et espaces pastoraux, dynamiser la vie du village et son économie et participer à la lutte contre le risque incendie, le projet TerrAES a été mobilisé pour accompagner ce projet au sein d’un large partenariat. Le CEN a réalisé un diagnostic écologique initial portant notamment sur une première caractérisation des formations végétales, ainsi qu’un accompagnement méthodologique auprès de la commune et de la communauté de communes pour construire pas à pas les étapes fondatrices du projet. Un appel à candidatures a permis de sélectionner un couple de jeunes éleveurs inspiré par les ambitions du projet.
Cette action collective a été réalisée avec le concours de Relance Cévennes OCCTAV, de la Chambre d’agriculture du Gard, de l’ADDEARG, de la SAFER Occitanie, du Parc national des Cévennes et de l’Entente interdépartementale Causses & Cévennes.