Réserve Naturelle Régionale d’Aulon

Au pied de l’Arbizon et proche de celle du Néouvielle, la réserve naturelle régionale d’Aulon constitue un ensemble naturel cohérent de plus de 1 200 ha. Elle offre une gamme d’expositions variées à des altitudes étagées entre 1 350 m, au confluent des torrents du Lavedan et du Rabat, et 2 738 m, au Pic d’Aulon.

Le territoire est dominé par des formations rocheuses (parois, éboulis) avec une grande diversité géomorphologique. On y rencontre des terrains calcaires, argileux et à pélites, des schistes et calcaires, des zones de couverture de type alluvions, moraines et éboulis, et une forte présence de granites dans la partie nord. C’est un domaine de pelouses et de landes avec quelques petites zones forestières (dont une sapinière de plus de 200 ha). On y trouve des torrents, des zones humides (les gourgues) souvent assechées en été ainsi que le lac de Portarras.

La réserve naturelle assure la protection des richesses floristiques et faunistiques qui s’y trouvent, en particulier une flore et une faune abondantes et variées, présentent un nombre important d’espèces endémiques des Pyrénées (euprocte, desman) et d’espèces rares et menacées. On y trouve la loutre, le lagopède, le merle de roche, la perdrix grise et les grands ongulés. On a pu noter la présence du gypaète barbu et de l’aigle royal. Le grand tétras est supposé présent. La flore comprend le lycopode des Alpes, l’androsace des Pyrénées, le géranium cendré, le pavot parfumé, le pâturin glauque, etc.

Une quarantaine d’éleveurs fréquentent les estives de la commune avec 400 bovins et 3 500 ovins.

Après plusieurs années de travail partenarial, notamment aux côtés de l’association La Frênette, en 2023 le CEN Occitanie devient gestionnaire principal de la Réserve.

La Réserve est ouverte au public, bienvenue !

Source : CEN Occitanie et Réserves Naturelles de France

Logos (et liens vers leurs sites) : RNF, Région, Aulon

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn