Le Réseau des CEN

Des Conservatoires d’espaces naturels, un réseau

Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. Les 23 Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau cohérent et fonctionnel de 4 100 sites naturels couvrant 270 000 ha en métropole et outre-mer (Guyane) et  sont gérés sur plus de 4 000 communes (soit 1 commune sur 8 en France). Ce réseau contribue à la “Trame verte et bleue”.

Les Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Ils rassemblent plus de 1 000 salariés et 9 300 adhérents.

Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique.Les Conservatoires tissent des relations partenariales et complémentaires avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité dans l’animation de projets de territoire, avec les autres gestionnaires de milieux naturels.

Ils accompagnent également la mise en œuvre de politiques contractuelles : principaux acteurs privés de la mise en œuvre de NATURA 2000 en France, impliqués depuis longtemps dans la création de corridors écologiques…

L’action des Conservatoires d’espaces naturels est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage. Elle s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

Leurs interventions s’articulent autour de 5 fondements : la connaissance, la protection, la gestion, la valorisation et l’accompagnement.

Plus d’informations ici : https://reseau-cen.org

Kakemono du Réseau CEN
Kakémono du réseau des Conservatoires d’espaces naturels

Quelques dates clés

1976 : Création du premier Conservatoire d’espaces naturels en Alsace

1989 : Création de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

2009 : Reconnaissance spécifique des Conservatoires dans l’article 24 de la loi n° 2009-967 Grenelle I du 5 août 2009

2010 : Reconnaissance dans l’article 129 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement (article L. 414-11 du Code de l’environnement)

2011 : Décret (n°2011-1251) et arrêté ministériel du 7 octobre 2011 relatifs à l’agrément et aux conditions d’agrément des Conservatoires d’espaces naturels

2012 : Picardie, Limousin et Lorraine, premiers Conservatoires agréés

2012 : Préfigurations des Conservatoires de Pays de Loire et de Guyane

2013 : Préfiguration du Conservatoire de Bretagne

2018 : Lancement de la Stratégie fédérale de réseau

2020 :  Fusion des Conservatoires d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et de Normandie, des Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France et des Conservatoires d’espaces naturels d’Occitanie (sauf Ariège)

Nouvelle Charte des Conservatoires d’espaces naturels

2021 : Arrivée des Conservatoire d’espaces naturels de Guyane et de l’Ile de France.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn