Quand les inventaires naturalistes nous réservent des surprises…

Connaître, toujours et toujours mieux… la faune et la flore de la région. C’est un des objectifs du Conservatoire d’espaces naturels : mieux connaitre pour mieux protéger !

Parfois, cet attrait de la connaissance nous réserve de belles surprises. C’est ainsi que notre équipe de botanistes a pu étudier un hybride extrêmement rare, initialement décrit d’une zone humide (milieu rare lui aussi !) des causses aveyronnais :  la « laîche de l’abbé Coste* ».

La découverte, si elle se confirme, est double :

1/ L’ « hybride » que nos anciens avaient décrit s’avère en réalité ne pas en être un ;

2/ Dans la même zone, l’équipe a trouvé et décrit avec force preuves, une plante qui, elle, serait véritablement hybride ! Si les hypothèses se confirment, cette dernière fera l’objet d’une description, et il faudra lui trouver un nouveau nom.

Ce travail a été réalisé avec Christian Bernard**, spécialiste de la flore caussenarde, et l’INRAE pour les comptages chromosomiques et les études génétiques en cours.

*L’abbé Coste était un curé et botaniste français aveyronnais du 19è siècle

**Christian Bernard est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont la « Flore des Causses ».

Plus d’informations ici : https://www.researchgate.net/publication/374548689_Du_nouveau_de_l’hybride_Carex_distans_C_mairei

Un poster a été présenté cette semaine à la communauté de botanistes francophones, à l’occasion des 4èmes Convergences botaniques à Montpellier.

Photo : épi femelle de l’hybride (au milieu) et de ses espèces parentes ©Mario Klesczewski CEN Occitanie

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn