Protéger

Assurer la maîtrise foncière de sites via des acquisitions, des conventions de gestion ou des baux emphytéotiques

En fonction du patrimoine naturel présent, des enjeux de conservation identifiés et du consentement des parties prenantes, le CEN Occitanie œuvre pour préserver, voire améliorer la biodiversité. Les sites qu’il maîtrise et gère ont ensuite vocation à intégrer le réseau des aires protégées de la région. Le CEN Occitanie intervient selon trois modalités :

Le CEN Occitanie déploie ces outils en priorisant certains types de milieux parmi lesquels les forêts à forte valeur naturelle, les zones humides, les pelouses sèches, etc. Les zones littorales, elles aussi prioritaires en termes de conservation, ne sont concernées qu’en subsidiarité de l’action du Conservatoire du Littoral avec qui le CEN Occitanie travaille en synergie.

Enfin, les secteurs sous pression, urbanisés ou soumis à une agriculture intensive sont, eux aussi, prospectés. De fait, au 31 décembre 2022, le CEN Occitanie intervient sur 370 sites couvrant 36 000 hectares dont 1 600 en pleine propriété. Tous ces espaces que le CEN Occitanie gère seul ou en cogestion bénéficient ainsi d’un niveau de protection plus ou moins élevé, certains d’entre eux étant classés en réserves naturelles nationales ou régionales, en arrêté de protection de biotope, en terrains du conservatoire du littoral, ou situés en zone ENS des départements, en site Natura 2000.

Par ailleurs, le CEN Occitanie accompagne d’autres opérateurs fonciers, tels que la SAFER, les établissements publics fonciers, les départements au titre des politiques Espaces Naturels Sensibles (ENS) pour orienter leurs opérations d’acquisition foncière, de gestion et protection sur des sites à forts enjeux. Sous la supervision de la Région, il peut aussi assurer une assistance technique et scientifique auprès des porteurs de RNR ou auprès des structures animatrices de parcs naturels régionaux.

Enfin, les actions de protection du CEN Occitanie s’appliquent aussi au-delà de ses sites par l’animation ou la participation à plusieurs plans nationaux ou régionaux d’actions (PNA ou PRA) en faveur des espèces menacées.