Protection d’une vieille forêt dans les Pyrénées-Orientales

La vielle forêt du massif des Albères (Pyrénées-Orientales) est remarquable par son ancienneté et sa biodiversité, mais aussi par son essence dominante, le Hêtre ! Ce dernier constitue une population inattendue à 600 mètres d’altitude en plein biome méditerranéen. Non exploitée depuis la fin du 19ème siècle, elle abrite un nombre important de vieux bois et bois morts, propices au maintien d’une biodiversité forestière exceptionnelle.

Le CEN Occitanie et France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée collaborent aujourd’hui, pour étendre la protection par l’achat d’ilots de vieilles forêts et renforcer les services écosystémiques rendus par elles. Il s’agit également de communiquer sur la « libre évolution de la forêt » et de sensibiliser à la protection des écosystèmes forestiers méditerranéens d’Occitanie.

Retrouvez ci-dessous la vidéo réalisée par Raphaël Fourau qui met en scène Romain Bouteloup, responsable de l’antenne Aude/Pyrénées-Orientales au Conservatoire d’espaces naturels.

Projet soutenu par France Nature Environnement et France Télévisions dans le cadre du projet « Aux Arbres Citoyens ! »

Retrouvez la vidéo ici

Photo : Capture d’écran de la vidéo ©Raphaël Fourau.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn