Prospections d’amphibiens des mares de Haute-Garonne

Retour en images sur les prospections d’amphibiens de ce début de printemps !

L’équipe du CEN Occitanie a effectué les prospections d’amphibiens dans quelques mares du département de la Haute-Garonne. En écoutant les chants, en observant les individus adultes, ainsi qu’en dénombrant les pontes, on a pu identifier plusieurs espèces comme le crapaud calamite (Epidalea calamita), la rainette méridionale (Hyla meridionalis), des grenouilles vertes (Pelophylax sp) et agiles (Rana dalmatina) ou encore la salamandre tachetée (Salamandra salamandra).

Le crapaud calamite est reconnaissable par la fine bande jaune sur son dos. Ce n’est pas un sauteur, car ses pattes courtes et peu palmées lui permettent de marcher rapidement et même de courir. Il préfère les milieux sableux ouverts et ensoleillés.

La rainette méridionale a sa couleur qui varie entre le vert et le brun. Elle ressemble beaucoup aux rainettes vertes, mais s’en distingue par l’absence de bandes sombres le long des flancs. Elle vit dans les roseaux et les herbes, près des points d’eau. Seuls les mâles possèdent un sac vocal, qui est situé sous la gorge, servant à produire un chant grave et lent.

La salamandre tachetée sort plutôt la nuit, surtout après de fortes précipitations, à la recherche de nourriture. Ne craignant pas les prédateurs, elle se déplace lentement et à découvert. Chez cette espèce d’amphibien, seule la larve est aquatique.

Les grenouilles vertes regroupent les espèces du genre Pelophylax. Ces dernières ont des caractéristiques communes (grand museau, forme aplatie, 2 sacs vocaux…) et sont difficiles à différencier. La meilleure façon de les identifier reste le chant. Diurnes et nocturnes, les grenouilles vertes s’éloignent peu de l’eau, et plongent à la moindre alerte.

Attention : les amphibiens sont des espèces protégées, et sont aujourd’hui menacés par la destruction des zones humides et les effets du changement climatique.

Photos : crapaud calamite / grenouille verte / rainette méridionale / larve de salamandre. © Justine Nicolas – CEN Occitanie.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn