Premiers résultats des semis d’espèces sauvages

Publication des premiers résultats des semis d’espèces sauvages mis en place pour restaurer des prairies méditerranéennes !

L’équipe du #CENOccitanie a pu partager avec ses pairs botanistes et autres écologues, les conclusions de l’expérimentation mise en œuvre dans le cadre du programme INTERREG SUDOE « Fleurs locales » : observations, chiffres clés et perspectives suite au projet.

Un poster complet a été présenté à l’occasion des 4èmes Convergences botaniques à Montpellier.

 

Ainsi suite à l’expérimentation, l’équipe a observé que l’installation des cortèges prairiaux prenait du temps et dépendait des conditions climatiques de l’année. Les premières années sont dominées par quelques espèces, qui sont intéressantes d’un point de vue esthétique et pour les pollinisateurs. Enfin, bien que les 4 sites expérimentaux aient été très différents, certaines espèces pionnières se sont bien développées sur tous. Ces espèces pourraient donc constituer la base des mélanges à proposer à l’échelle de la région méditerranéenne française !

 

Ainsi une liste comprenant une quinzaine d’espèces pertinentes pour la restauration de prairies méditerranéennes a pu être établie. Ces espèces seront proposées pour multiplication au réseau méditerranéen de producteurs de semences. En sus, des expérimentations à l’échelle de parcelles prairiales entières seront programmées, pour tester la pertinence des mélanges en conditions « de plein champ ».

 

 

Plus d’informations ici : https://www.researchgate.net/publication/374551398_Fleurs_locales_en_Occitanie_Premiers_resultats_de_semis_d’especes_sauvages_pour_restaurer_des_prairies_mediterraneennes

Et sur le site web du projet www.fleurslocales.eu

 

 

 

Crédits photos : Sofia Rossi & Mario Klesczewski CEN Occitanie ;

Illustrations : Romane Tissot ;

Mise en forme du poster : Alix Petrykowski CEN Occitanie.

 

 

 

 

 

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn