Plan National d’Actions en faveur des Odonates – Déclinaison Occitanie

Protection des Odonates Leste à grands ptérostigmas
Lestes à grands ptérostigmas, Lestes magrostigma ©Bastien Louboutin Opie
Tourbière du Racou
Tourbière du Racou (66) ©Bastien Louboutin Opie
Vis à Saint-Maurice-Navacelles
Vis à Saint-Maurice-Navacelles (34) ©Jérome Robin CEN Occitanie
Aeshne des joncs Aeshna juncea
Aeshne des joncs, Aeshna juncea ©Baptiste Charlot CEN Occitanie
Coenagrion mercuriale, Agrion de mercure
Agrion de mercure, Coenagrion mercuriale ©Jérome Robin CEN Occitanie

Protection des Odonates

Les Odonates constituent des insectes emblématiques et caractéristiques de la fonctionnalité écologique des zones humides (Houard coord., 2020). Ils ont colonisé tous les habitats aquatiques d’eau douce à saumâtre, et sont présents sur tous les continents excepté l’Antarctique (Grand & Boudot, 2006). Jouant un rôle clé dans les écosystèmes, ils sont prédateurs, à l’état larvaire comme à l’état imaginal, mais aussi des proies pour de nombreux animaux (poissons, araignées, oiseaux…). Ils sont aussi considérés comme des sentinelles qui alertent sur l’érosion de la biodiversité et l’altération des zones humides. Environ la moitié des zones humides ont disparu en France métropolitaine depuis 1960 (deux tiers depuis le début du XIXème siècle) sous la pression des activités humaines (Ministère de la transition écologique, 2020), menaçant directement les populations d’Odonates qui s’y reproduisent. Les espèces spécialistes, inféodées aux milieux rares et fragiles tels que les marais et les tourbières, régressent fortement (Charlot et al., 2018). Les cours d’eau, habitats de nombreuses espèces patrimoniales, subissent également de nombreuses pressions. Dans ce contexte, le lancement d’un projet de conservation et de connaissance innovant et collégial était nécessaire.

La mise en œuvre du premier Plan national d’actions (PNA) en faveur des Odonates (Dupont coord., 2010), entre 2011 et 2015, a permis au réseau d’acteurs de la conservation de la nature de mieux connaître les enjeux de conservation liés à ce groupe. Leurs déclinaisons régionales en ex régions Midi-Pyrénées (Danflous coord., 2015) et Languedoc-Roussillon (Opie, CEN-LR & Écologistes de l’Euzière coord., 2011) ont continué dans ce sens, en prenant en compte les spécificités de ces territoires de l’Occitanie. Cependant, face à l’accroissement des menaces pesant sur les habitats de reproduction des libellules (Charlot et al., 2018), la poursuite de projets en faveur de ce groupe d’insectes est nécessaire.

En 2021, l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) a publié le nouveau Plan national d’actions en faveur des Odonates (Houard coord., 2020) coordonné par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Hauts-de- France, en lien avec un réseau d’experts de toutes les régions. Ce Plan national d’actions a pour objectif global la sauvegarde des Odonates à travers des mesures spécifiques visant à enrayer les causes directes de leur disparition, en commençant par les problématiques touchant les espèces jugées comme les plus « patrimoniales » (espèces menacées et/ou protégées).

La première action de ce PNA est fondée sur la mise en place d’une déclinaison dans chaque région de France métropolitaines. Parmi ces régions, l’Occitanie constitue l’un des territoires qui concentre le plus d’espèces de priorité nationale. Ainsi, sur les 33 espèces concernées par le PNA, 19 sont présentes dans cette région. La déclinaison de ce PNA à l’échelle de la région Occitanie permettra ainsi aux acteurs du territoire une meilleure prise en compte des enjeux Odonates dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques environnementales que ce soit au niveau régional ou en lien avec les projets extrarégionaux et nationaux. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie (DREAL Occitanie) a ainsi confié la coordination de la rédaction de la déclinaison régionale de ce PNA au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) en collaboration étroite avec l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

Photo de couverture : Le sympétrum du Piémont Sympetrum pedemontanum  ©Bastien Louboutin Opie