Plan National d’Actions en faveur du Desman des Pyrénées

Protection Desman des Pyrénées

Le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) est un petit mammifère semi-aquatique endémique du quart nord-ouest de la péninsule ibérique et du massif pyrénéen. De nombreuses connaissances ont été acquises sur l’espèce au cours du premier Plan National d’Actions (PNA 2010 – 2015) et du projet LIFE+ Desman (2014 – 2020), mais certains aspects de sa biologie et de son écologie restent toutefois méconnus. Par ailleurs, la diminution de son aire de répartition dans les quatre pays où il est présent a conduit à une raréfaction de l’espèce et à une forte fragmentation de ses populations.

En France notamment, son statut est passé de « Quasi-menacé » (NT) à « Vulnérable » (VU) sur la Liste Rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine de l’UICN en 2017 (UICN France et al. 2017), faisant de lui une espèce menacée aux niveaux national et mondial.

Les deux programmes de conservation menés en faveur de l’espèce entre 2010 et 2020 ont permis d’acquérir des connaissances sur l’espèce, de proposer des mesures de gestion conservatoire mais également de constituer un réseau d’acteurs mobilisés pour sa conservation à l’échelle des Pyrénées françaises. Enfin, l’évaluation du premier PNA par le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a souligné la nécessité de poursuivre cette dynamique de travail car cette espèce parapluie contribue à la préservation globale des milieux aquatiques pyrénéens.

En 2020, le Ministère a donc mandaté la DREAL Occitanie pour engager la rédaction d’un second PNA Desman dit de conservation qui s’étendra sur 10 ans afin d’assurer la préservation à long terme de l’espèce.

Coordonné par la DREAL Occitanie et animé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, il aura pour ambition de répondre à cinq grands objectifs :

  1. Poursuivre l’acquisition de connaissances
  2. Suivre et protéger des secteurs à forts enjeux 
  3. Accompagner les acteurs pour la prise en compte de l’espèce
  4. Sensibiliser les acteurs et le grand public à la conservation de l’espèce 
  5. Renforcer les échanges avec les partenaires étrangers.

Ce plan sera pour cela décliné en 12 actions réparties selon trois domaines : la connaissance (5 actions), la gestion (5 actions) et la sensibilisation (2 actions).

Photo de couverture : Desman des Pyrénées ©Lucas Santucci Agence Zeppelin

Protection Desman des Pyrénées
Prospection Desman sur la rivière du Marcadau dans le Parc National des Pyrénées ©Loan Arguel CEN Occitanie
Protection Desman des Pyrénées
Formation Desman à Auzat en Ariège (09) ©CEN Occitanie
Photo Plateau de Bious ©CEN Occitanie-min
Plateau de Bious ©CEN Occitanie
Prospection cours d'eau-min
Prospection cours d'eau ©CEN Occitanie
Protection Desman des Pyrénées
Présentation lors des Rencontres nationales petits mammifères ©CEN Occitanie

Référents Desman du PNA

Page DREAL des outils techniques

(dont liste des personnes habilitées à appliquer le protocole standardisé de recherche de fèces de Desman des Pyrénées)

Documents disponibles sur le site du programme LIFE+ Desman

 

Outil cartographique d’alerte

(taper « Desman » dans la zone « Rechercher » des couches pour faire apparaître les zonages hydro et les nombres de passages nécessaires)

Le PNA Desman a également une page Facebook.

SUIVEZ-NOUS !