Nos missions

Du concret et du collectif
au service de la biodiversité

Notre mission : préserver le patrimoine naturel de la région !

Sur le terrain, nous œuvrons depuis plus de 30 ans à la connaissance, à la conservation du patrimoine naturel et à la transition écologique des territoires.

Notre cœur de métier : la gestion des sites naturels. Mais gérer des sites ça veut dire quoi  ?

La gestion des sites implique des étapes qui peuvent s’entrecroiser et qui se font à plusieurs niveaux :

Nous achetons, nous accompagnons une collectivité à acheter ou nous passons une convention avec le ou les propriétaires dans un but commun : la préservation du patrimoine naturel du site. Nous devenons ainsi soit propriétaire du site en question, soit gestionnaire.

Nous mettons en place des inventaires de la faune, de la flore et des habitats afin de repérer les espèces et les milieux les plus rares, comprendre leur fonctionnement et leur évolution. Ces inventaires se font seuls ou avec des associations ou laboratoires de recherches spécialisés dans un domaine particulier.

Nous réunissons l’ensemble des usagers et des acteurs concernés par le site et le territoire dans lequel il se trouve : chasseurs, pêcheurs, acteurs du tourisme, communes, collectivités, associations, etc. Cette concertation a pour but de définir les objectifs de gestion (à court, moyen et long termes) en fonction des enjeux naturalistes, des intérêts de chacun et des « fonctionnalités » du site (exemple de la fonction sociétale : zone d’expansion de crue, zone de lutte contre les incendies, etc.).

C’est l’heure au concret. Afin de restaurer ou de garder le site en bon état de conservation à la suite des inventaires et des différentes concertations, il est maintenant primordial d’agir. Le CEN Occitanie a la chance d’avoir une équipe de gestion interne qui réalise tous les travaux de restauration et d’entretien des milieux naturels.

Comme exemple, nous pouvons citer : installation de ganivelles, mise en défens de cours d’eau, création  de cheminements pour dévier le passage et éviter le piétinement d’espèces florales, installation de crapauducs pour le passage des amphibiens sous les routes, construction d’ilots pour que des oiseaux protégés migrateurs puissent venir installer leurs nids en toute sécurité, etc.

Un gros travail avec les agriculteurs locaux est également mené afin de concilier agriculture et préservation de la biodiversité. Par cela, nous entendons par mettre en place un circuit de pâturage des bêtes par la création de parcs de contention et la pose de clôtures. Le bétail est un véritable outil écologique lorsqu’il est bien utilisé : il va permettre de maintenir le milieu ouvert par exemple, grâce au pâturage.

Lorsque c’est possible, nous organisons différentes animations dont des animations familiales à la découverte de différentes espèces comme les oiseaux, les grenouilles, les chauves-souris ou encore des espèces de flore remarquables. Nous organisons également des chantiers bénévoles sur l’ensemble de la région, dans lesquels nos adhérents (la plupart du temps) ou des écoles peuvent mettre la main à la pâte et comprendre la gestion d’un milieu naturel : arracher des espèces invasives, nettoyer un site, installer des platelages, débroussailler, exporter la biomasse, etc.

Lorsque les animations ne sont pas faisables, nous créons des panneaux d’informations, des brochures, des flyers, etc. ; à destination du grand public afin qu’il comprenne les enjeux écologiques d’une espèce ou d’un milieu.

Cette sensibilisation se fait seul ou avec des structures spécialisées dans l’éducation à l’environnement, que nous remercions particulièrement pour leur dévotion chaque jour.

Retrouvez les missions du CEN à travers cette vidéo, réalisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn