Les territoires d’Occitanie

Les quatre grandes entités paysagères

d'Occitanie

Photos : Vallée de Cauterets – Pyrénées ©Tim Oun | Pelouses sèches et contreforts en Lozère ©Marie Rolland CEN Occitanie | Garrigue en méditerrannée ©Thomas Gendre | Prairie en Midi-Pyrénées ©Jérome Robin – CEN Occitanie

La région Occitanie dispose d’un patrimoine naturel unique, qui en fait une des régions de France métropolitaine les plus riches en termes de biodiversité !

Elle offre une mosaïque de milieux variés qui représentent quatre grands ensembles de paysages s’articulant autour du domaine alpin, du domaine atlantique, du domaine continental et du domaine méditerranéen.

 

Photos de haut en bas et de gauche à droite : La Fajolle (11) ©Sylvain Nicolas CEN Occitanie | Lac de Loudenvielle ©Mathilde Cassé CEN Occitanie | Pyrénées ©Frédéric Blanc CEN Occitanie | RNR Aulon ©Loyann Boy CEN Occitanie | Counozouls ©Sylvain Nicolas CEN Occitanie

Le domaine alpin : les montagnes et vallées des Pyrénées

Située dans la partie sud de la région, cette entité paysagère est une barrière physique entre la France et l’Espagne. Elle est pourvue de hauts sommets comme le Pic du Midi de Bigorre, le Pic de Perdiguère, le Pic du Montcalm, le Pic Carlit et bien d’autres encore, ainsi que des cols élevés. Elle court sur les départements des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, d’Ariège et des Pyrénées-Orientales, où elle finit sa course dans la mer Méditerranée.

Les Pyrénées ont longtemps été façonnés par les glaciers qui, de par leur activité, ont creusé les vallées. Le glacier d’Oussoue, situé dans le massif du Vignemale, est le plus important. Sa longévité est cependant ébranlée par le réchauffement climatique qui accroît sa fonte d’années en années. Sa disparition définitive est estimée pour 2050 selon les experts glaciologues des Pyrénées. Parallèlement aux activités glacières, une activité économique agricole s’est développée dans les vallées. Les moraines déposées par les amas de glace ont permis l’installation de villages et de zones cultivables. Ces constructions représentent aujourd’hui un patrimoine exceptionnel de cabanes, de granges, de hameaux et d’une agriculture traditionnelle montagnarde.

Les montagnes et les vallées des Pyrénées disposent de grands espaces de nature composés d’innombrables lacs, de forêts, d’estives et de sentiers parcourus chaque année. Elles regorgent de trésors préhistoriques tels que les grottes de Niaux, du Mas d’Azil, de Labouiche, ou encore de Lombrives. Le Pays Cathare révèle le monde occitan médiéval tel qu’il était perçu grâce à ses 22 sites patrimoniaux d’exception qui ouvrent leurs portes pour remonter dans le temps. Le château de Montségur, celui de Lastours ou bien celui de Puilaurens dévoilent toute leur histoire et leur merveille architecturale.

La diversité des ressources naturelles des Pyrénées ont servi et servent encore aujourd’hui à une activité économique importante, basée sur l’exploitation de l’eau par les centrales hydroélectriques et les barrages ; la sylviculture pour la confection de bois, de pâte à papier ou encore de liège ainsi que l’exploitation des pierres et minéraux comme la carrière de talc de Trimouns à Luzenac (Ariège). La montagne dispose également d’un fort attrait touristique en toute saison : thermalisme, sports de montagne dont certains ont engendré d’importantes infrastructures.

Le domaine continental : les contreforts du Massif Central

Les contreforts du Massif Central s’étendent du nord de l’Occitanie aux portes du domaine méditerranéen et aux plaines et collines des bassins de la Garonne et de l’Adour. Ils couvrent les départements du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère ainsi que quelques parties du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Hérault et du Gard.

Ce vaste ensemble est déterminé par la diversité des roches (schistes, granites, grès, calcaires, basaltes, etc.), les expositions diversifiées, les altitudes variées et une situation géographique au carrefour d’influences climatiques alpines, méditerranéennes ou encore atlantiques. Ces éléments contribuent à la richesse biologique des paysages des contreforts du Massif Central. En effet, il est facile de retrouver de larges plateaux comme le plateau granitique de l’Aubrac, des altitudes plus hautes avec la Montagne noire et les monts de Lacaune ainsi que le Massif des Cévennes, et des formations rocheuses calcaires telles que les Grands Causses cévenols et les Causses du Quercy.

Les contreforts du Massif Central sont représentés par un paysage rural important avec un accent porté sur l’élevage et la polyculture. Les pratiques traditionnelles et la qualité de l’environnement fournissent des productions agricoles de qualité reconnues nationalement, voire mondialement, telles que le Roquefort, l’oignon doux des Cévennes ou bien le veau de l’Aveyron. Cet aspect rural provient de l’absence de métropoles compensée par un réseau de villes moyennes bénéficiant néanmoins d’une image attractive grâce à leur échelle à taille humaine qui garantit une bonne qualité de vie.

La ruralité du paysage et des modes de vie ont façonné la construction des sites urbains qui intègrent l’esthétisme et les matériaux locaux dans leur architecture. Face à la complexité des reliefs, les villages ont su s’adapter pour épouser parfaitement l’environnement et faire partie du décor. Cet engouement pour le pittoresque et le local a donné des sites prestigieux comme Rocamadour, Conques ou encore Saint-Guilhem-le-Désert. Les contreforts du Massif Central offre l’authentique, le terroir et le grand air.

 

Colonne de gauche : Saint Rome de Tarn (12) ©CEN Occitanie | Paysage des Causses, Larzac (12) ©CEN Occitanie

Colonne de droite : Site de La Talvera (12) ©Jérome Robin et Lucas Biais CEN Occitanie

 

Photos de haut en bas et de gauche à droite : Roselière étang et village de Vendres ©BS | Etangs palavasiens ©Thomas Gendre | Trou de l’Oulle, Corbières ©Mario Klescewski CEN Occitanie | Les Albères ©Mario Klescewski CEN Occitanie | Lido de Thau ©Rémi Jullian CEN Occitanie

Le domaine méditerranéen : les côtes et arrières-pays méditerranéens

Les côtes et arrières-pays méditerranéens se situent de la Catalogne au sud jusqu’à la Camargue à l’est. Les paysages passent par diverses étapes, du littoral marin jusqu’aux espaces de garrigues et de contreforts, en passant par les plaines littorales. Le domaine méditerranéen se retrouve dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.

Un climat ensoleillé toute l’année et la proximité de la mer Méditerranée offrent une pluralité de paysages extraordinaires sur tout le littoral et dans l’arrière-pays. Ces paysages sont composés de boisements et de vignobles sur les reliefs des Corbières ; de garrigues formant les arrières-pays de Nîmes, Montpellier et Béziers ; de grands espaces de plaines le long du littoral et dans le sillon audois qui représentent les espaces cultivés par les vignes, les céréales et les vergers ainsi que d’un littoral qui s’étend sur plus de 200 km entre la Camargue et la côte rocheuse des Albères, bordé d’étangs, de lidos, de plages, de ports de pêches et de marinas.

Les côtes et arrières-pays méditerranéens sont devenus dès l’Antiquité un lieu d’échanges et de passages, avec sa célèbre Via Domitia. Cette facilité de déplacements a favorisé l’émigration et l’émergence de villes comme Montpellier, Nîmes, Béziers, Narbonne et Perpignan. Cependant, malgré une attractivité et une urbanisation importante, le paysage a su garder sa valeur patrimoniale, historique et culturelle. Les murs en pierre sèche, les villages traditionnels, les mas ruraux, les vignobles, les oliveraies ou la garrigue continuent de représenter des paysages reconnus qui conservent leur pittoresque et continuent d’attirer les populations.

Le domaine atlantique : les plaines et collines des bassins de la Garonne et de l’Adour

Les plaines et les collines des bassins de la Garonne et de l’Adour se retrouvent sur l’Ouest de la Région. Elles se retrouvent dans les départements du Gers et une partie des départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, de l’Aude, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

La zone autour de la Garonne et de l’Adour a vu un développement important de l’agriculture avec l’accroissement des grandes cultures sur un relief relativement plat. Ce relief a également permis le déploiement de grandes infrastructures de transport telles que les canaux, les routes principales et les autoroutes ainsi que les voies de chemin de fer. Cette attractivité économique et cette facilité de déplacement ont été le vecteur d’un développement des agglomérations urbaines et plus particulièrement de l’agglomération toulousaine.

Les rivières des Pyrénées découpent le plateau et dessinent un relief doux de coteaux aux proportions modestes. Ces coteaux constitués de prairies, de pelouses, de landes, etc., abritent des milieux naturels qui sont de véritables réservoirs de biodiversité. Ils abritent une faune et une flore riches capables de fournir de nombreux services écosystémiques, comme le Damier de la succise, Euphydryas aurinia, papillon butineur ou encore le Petit rhinolophe, Rhinolophus hipposideros, et le Grand Rhinolophe, Rhinolophus ferrum-equinum, espèces de chauves-souris qui permettent de polliniser les cultures ou encore de lutter contre certaines espèces d’insectes envahissantes. Ces milieux constituent donc un véritable enjeu environnemental, mais également sociétal et économique.

 

Photos de haut en bas et de gauche à droite : Landes de Bourion ©Sylvain Déjean CEN Occitanie | Paysage gersois ©Mathilde Cassé CEN Occitanie | Damier de la Succise ©Baptiste Charlot CEN Occitanie | Petit rhinolophe ©Xavier Rufray | Grand rhinolophe ©Sylvain Déjean CEN Occitanie

La région Occitanie présente une grande diversité culturelle, territoriale et naturelle. La variété de ses paysages, de ses espèces et de ses milieux la classe parmi les premières en termes de biodiversité. Le bon état de conservation des milieux naturels est un enjeu majeur. Il est à la fois économique, sociétal et environnemental puisque ces espaces naturels rendent de nombreux services à l’Homme. Il est primordial de les préserver, pour eux-mêmes mais également pour continuer de profiter des ressources, des paysages et des espèces incroyables qu’ils abritent.