LIFE Terra Musiva : terre de mosaïque

Le LIFE Terra Musiva : Terre de Mosaïque

Initié par le Syndicat Mixte des gorges du Gardon (SMGG), ce projet d’une durée de 5 ans (2021/2026), vise à protéger les habitats et les espèces d’intérêt communautaire des garrigues gardoises. Les actions menées par LIFE Terra Musiva, concernent notamment les milieux ouverts (accompagnement des éleveurs dans la gestion éco-pastorale), les milieux humides (création et restauration de mares, création d’un crapauduc), les milieux agricoles (accompagnement des agriculteurs à la mise en place de pratiques favorables à la biodiversité), les milieux boisés (protection de la ripisylve) et les milieux résidentiels (neutralisation de la pollution lumineuse).

Le CEN Occitanie fait partie des 8 partenaires locaux impliqués : la Chambre d’Agriculture du Gard, le Conseil Départemental du Gard, le COGard, le CPIE du Gard, les Ecologistes de l’Euzière, la Fédération Départementale des CIVAM du Gard et la commune de La Capelle-et-Masmolène.

Ce projet est également soutenu par la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Rhône Corse Méditerranée, le Ministère de la Transition Ecologique ainsi que la Fondation groupe EDF. Il débutera finalement début 2022.