LIFE Biodiv’Paysanne

Le LIFE Biodiv'Paysanne

Le projet LIFE Biodiv’Paysanne est un projet soutenu par la Commission Européenne s’étalant jusqu’en 2027 dans la région Occitanie. Il est coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, accompagné de 6 bénéficiaires associés, l’ANA-CEN Ariège, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, SOLAGRO, Terre de Liens Midi-Pyrénées et Terre de Liens Languedoc-Roussillon. Il est cofinancé par la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Ministère de la transition écologique. Il comprend près de 300 sites, soit plus de 25 000 hectares, repartis sur l’ensemble de la région.

Ce projet vise à préserver les espaces naturels, la faune et la flore locale de la région, parmi les plus riches de France en termes de biodiversité, menacés par l’artificialisation des milieux, l’intensification de l’agriculture ou la déprise agricole qui laisse les sites à l’abandon.

Afin de faire face aux différentes menaces qui pèsent sur la préservation de la biodiversité, le projet LIFE Biodiv’Paysanne va mener des actions de restauration de milieux naturels, va renforcer le réseau d’aires protégées par la signature de conventions et l’acquisition de sites, va élaborer des plans de gestion multi-sites et va consacrer un volet important à la transition agroécologique du territoire. En effet, il souhaite accompagner 60 fermes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein de leur exploitation, via la construction d’un outil de diagnostic croisé socio-économique, agronomique et écologique, la rédaction et la mise en œuvre de plans de gestion à l’échelle de la ferme. Il va également créer une Société Civile d’Exploitation Agricole dédiée à la valorisation des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité. Le projet va ainsi s’appuyer sur un partenariat avec des acteurs engagés composé d’associations environnementales, de collectivités, de gestionnaires d’espaces naturels, de centres de formation, d’acteurs du monde agricole et d’agriculteurs, qui luttent pour la préservation de la nature et œuvrent pour une transition agroécologique de leurs méthodes de production.

La prise en compte de la biodiversité à tous les niveaux d’usage est nécessaire. Il est primordial d’agir dans un but commun en produisant durablement avec des pratiques respectueuses de l’environnement afin de continuer de profiter des paysages et des espèces incroyables que la nature nous offre au sein de la région Occitanie.