Les tourbières de Lajo

Au cœur de la montagne de la Margeride en Lozère, ce patrimoine naturel a été façonné par le temps et les conditions climatiques.

Les tourbières de Lajo

Au nord de la Lozère s’étend le vaste massif granitique de la Margeride. En son centre, une ligne de crête, appelée « la montagne », forme une longue échine dorsale orientée nord-ouest / sud-est, séparant de part et d’autre deux plateaux. Cette ligne de crête, dont l’altitude atteint 1 552 m en son point culminant, le Truc de Fortunio, est composée d’une succession de sommets aux reliefs adoucis par l’érosion. Le granite, omniprésent, est témoin de l’échelle des temps géologiques : il faut ainsi remonter 320 millions d’années pour revenir aux origines de cette roche issue de la cristallisation du magma !

Le climat y est rude et la vie y fait face à des conditions rigoureuses.

Hommes, animaux et végétaux, tous ici doivent s’adapter.

Au milieu de cette nature encore sauvage, formée de forêts, de landes et de ruisseaux, se devinent une biodiversité singulière et des milieux particuliers. C’est parmi ces paysages que se situe l’Espace Naturel Sensible des tourbières de Lajo.

Sur ce site et en Lozère plus globalement, notre équipe a établi depuis plus de 30 ans des rapports de confiance avec les acteurs locaux et tissé de nombreux partenariats. Ainsi éleveurs, forestiers, communes ou propriétaires privés se sont notamment engagés aux côtés du CEN Occitanie dans la gestion durable des zones humides et des tourbières !

Les tourbières de Lajo - SAGNE 48
Tourbière de Lajo - SAGNE 48 ©CEN Occitanie

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn