L’aigle de Bonelli

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est l’animateur du PNA 2014-2023 aux côtés de la DREAL Occitanie, du CEN PACA et de la LPO AuRA et travaille avec l’ensemble des partenaires concernés à l’amélioration de la connaissance et à la préservation de l’espèce: équipement de lignes électriques pour les rendre inoffensives à l’électrocution, suivis des sites, protection des habitats dans les territoires occupés par les oiseaux, équipement télémétrique, etc.

L’Aigle de Bonelli, Aquila fasciata, est un rapace dont la présence en France, comme en Europe, se limite au pourtour méditerranéen. Il affectionne tout particulièrement les zones de falaises des arrière-monts méditerranéens (là où il se reproduit) et trouve sa nourriture dans les milieux proches de ces falaises : plaines (vignes, friches) ou collinéens (garrigues, pelouses). On peut notamment l’observer autour de sites tels que le massif de la Clape, les gorges du Gardon, les gorges de l’Ardèche, les Alpilles ou dans le Parc national des Calanques.

En déclin depuis 50 ans, la population nicheuse de l’Aigle de Bonelli en France était estimée à environ 60 couples en 1960 et il n’en restait que 22 en 2002. Aujourd’hui, on estime sa population française à 41 couples.

L’Aigle de Bonelli est une espèce protégée qui fait l’objet d’une priorité absolue. Il fait partie de la liste rouge des oiseaux nicheurs de France avec le statut « en danger » et, à ce titre, il bénéficie d’un Plan National d’Actions (PNA).

Aigle de Bonelli, photo David Lacaze
Aigle de Bonelli ©David Lacaze

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn