Groupe Invertébrés de Midi-Pyrénées (GIMP)

Le GIMP est un groupe thématique du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie constitué essentiellement de bénévoles, dont la coordination est assurée par une partie de l’équipe salariée. Les membres du GIMP réalisent, à titre amateur ou professionnel, des inventaires sur toute la région, permettant d’affiner les connaissances de divers groupes d’espèces d’invertébrés (répartition, phénologie, écologie, etc.). Tous ces travaux font ensuite l’objet de publications (catalogues, atlas, articles scientifiques et/ou de vulgarisation) ou de conférences. Ces inventaires participent aussi à l’élaboration des listes rouges régionales.

Tourbière de Canroute (81)
©Jérome Robin CEN Occitanie
Arbre à Taupin violacé (81)
©Jérome Robin CEN Occitanie
Réunion GIMP sur les punaises ©Mathilde Cassé CEN Occitanie

Tous les groupes taxonomiques sont étudiés mais certains plus particulièrement, comme les lépidoptères, les odonates, les orthoptères, les hétéroptères, les hyménoptères (notamment symphytes et apoïdes), les coléoptères saproxyliques ou encore les araignées.

Les objectifs du GIMP

  • Informer : faciliter l’accès à l’information par le biais d’une liste de diffusion (mailing list) ou de publications ; les ateliers en salle permettent d’être au courant des nouveautés bibliographiques, des découvertes récentes…
  • Préserver : le GIMP peut devenir un outil d’analyse et d’alerte pour identifier les espèces remarquables et/ou menacées à l’échelle régionale, ainsi que les biotopes qui leurs sont associés.
  • Fédérer : créer une dynamique et un réseau autour des invertébrés au niveau régional (passionnés amateurs ou professionnels) et établir des relations privilégiées entre les différents membres du groupe, portant en particulier sur l’échange de compétences.
  • Se former : permettre la formation des membres du groupe grâce à des sorties à thème qui traitent d’un groupe d’invertébrés particulier (identification) ou d’un thème technique (méthode de recherche, dissection…) ; création de clé de détermination … Les compétences de chaque membre sont donc mises à contribution !
  • Connaître : rassembler et développer les connaissances sur les invertébrés de la région, afin d’assurer avec cohérence la connaissance, la gestion et la préservation des espaces naturels et des espèces : mise en place ou participation à des inventaires et des atlas régionaux, réalisation et/ou participation à des enquêtes spécifiques, élaboration de listes d’espèces départementales…
  • Sensibiliser : Contribuer à l’initiation et à la sensibilisation d’un large public, par l’organisation de conférences et de sorties en partenariat avec les structures naturalistes régionales.

Photo de couverture : habitat du Cuivré des Marais, Lycaena dispar ©Jérome Robin CEN Occitanie

Les ateliers du GIMP


D’octobre à mars, les bénévoles du GIMP se retrouvent régulièrement le troisième vendredi de chaque mois dès 19h00 pour discuter, échanger autour d’un thème pré-défini, ou plus généralement sur les petites bêtes : diaporama, séance de détermination et/ou séance photo.


D’avril à septembre, les ateliers se transforment généralement en sortie terrain, sur une journée ou un week-end. L’objectif de ces sorties est multiple : améliorer la connaissance sur un secteur précis de la région, sur une espèce ou groupe d’espèces, échanger sur le terrain sur des techniques d’échantillonnage, des problèmes de détermination mais aussi progresser !

Sortie terrain GIMP en avril 2022 ©Jérome Robin CEN Occitanie

Pour plus d’informations & contact

Jérome Robin | jerome.robin(at)cen-occitanie.org

Pour vous inscrire au GIMP, il vous suffit d’adhérer au CEN Occitanie et de cocher la case GIMP