Grands programmes

Projets européens

Le CEN Occitanie peut être monteur, coordinateur et/ou partenaires de projets européens et transfrontaliers. Il apporte sa connaissance, son expertise et son expérience pour la préservation de la biodiversité de la région Occitanie. Nous vous présentons ci-dessous l’ensemble des projets sur lequel il intervient.

Les programmes européens LIFE

Le LIFE Biodiv'Paysanne

Le projet LIFE Biodiv’Paysanne est un projet soutenu par la Commission Européenne s’étalant jusqu’en 2027 dans la région Occitanie. Il est coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, accompagné de 6 bénéficiaires associés, l’ANA-CEN Ariège, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, SOLAGRO, Terre de Liens Midi-Pyrénées et Terre de Liens Languedoc-Roussillon. Il est cofinancé par la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Ministère de la transition écologique. Il comprend près de 300 sites, soit plus de 25 000 hectares, repartis sur l’ensemble de la région.

Ce projet vise à préserver les espaces naturels, la faune et la flore locale de la région, parmi les plus riches de France en termes de biodiversité, menacés par l’artificialisation des milieux, l’intensification de l’agriculture ou la déprise agricole qui laisse les sites à l’abandon.

Afin de faire face aux différentes menaces qui pèsent sur la préservation de la biodiversité, le projet LIFE Biodiv’Paysanne va mener des actions de restauration de milieux naturels, va renforcer le réseau d’aires protégées par la signature de conventions et l’acquisition de sites, va élaborer des plans de gestion multi-sites et va consacrer un volet important à la transition agroécologique du territoire. En effet, il souhaite accompagner 60 fermes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein de leur exploitation, via la construction d’un outil de diagnostic croisé socio-économique, agronomique et écologique, la rédaction et la mise en œuvre de plans de gestion à l’échelle de la ferme. Il va également créer une Société Civile d’Exploitation Agricole dédiée à la valorisation des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité. Le projet va ainsi s’appuyer sur un partenariat avec des acteurs engagés composé d’associations environnementales, de collectivités, de gestionnaires d’espaces naturels, de centres de formation, d’acteurs du monde agricole et d’agriculteurs, qui luttent pour la préservation de la nature et œuvrent pour une transition agroécologique de leurs méthodes de production.

La prise en compte de la biodiversité à tous les niveaux d’usage est nécessaire. Il est primordial d’agir dans un but commun en produisant durablement avec des pratiques respectueuses de l’environnement afin de continuer de profiter des paysages et des espèces incroyables que la nature nous offre au sein de la région Occitanie.

Le LIFE Terra Musiva : Terre de Mosaïque

Initié par le Syndicat Mixte des gorges du Gardon (SMGG), ce projet d’une durée de 5 ans (2021/2026), vise à protéger les habitats et les espèces d’intérêt communautaire des garrigues gardoises. Les actions concernent notamment les milieux ouverts (accompagnement des éleveurs dans la gestion éco-pastorale), les milieux humides (création et restauration de mares, création d’un crapauduc), les milieux agricoles (accompagnement des agriculteurs à la mise en place de pratiques favorables à la biodiversité), les milieux boisés (protection de la ripisylve) et les milieux résidentiels (neutralisation de la pollution lumineuse).

Le CEN Occitanie fait partie des 8 partenaires locaux impliqués : la Chambre d’Agriculture du Gard, le Conseil Départemental du Gard, le COGard, le CPIE du Gard, les Ecologistes de l’Euzière, la Fédération Départementale des CIVAM du Gard et la commune de La Capelle-et-Masmolène.

Ce projet est également soutenu par la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Rhône Corse Méditerranée, le Ministère de la Transition Ecologique ainsi que la Fondation groupe EDF. Il débutera finalement début 2022.

Les projets agroécologiques

Au-delà du LIFE, le CEN Occitanie porte ou est impliqué dans plusieurs projets agroécologiques dans les territoires de la région. Certains de ces projets sont présentés ici :

SUDOE - Fleurs locales

Le CEN Occitanie est chef de file du programme européen SUDOE Fleurs locales qui réunit sept partenaires sur trois pays, l’Espagne, la Portugal et la France, sur une durée de 2 ans et demi. Fleurs Locales propose des réponses concrètes à la perte massive de biodiversité, accélérée par le changement climatique. L’objectif est de renforcer l’utilisation de semences locales et de participer à l’émergence d’une filière de production locale pour restaurer les sols dégradés et favoriser la biodiversité. En définitive, l’objectif est d’étudier, de définir et d’établir des solutions basées sur la nature à travers l’utilisation de semences autochtones efficaces et rentables dans des contextes tels que les vignobles, les agrosystèmes et les milieux naturels méditerranéens.

Le projet a pris son envol en 2021, notamment à travers la mise en place des volets expérimentaux et socio-territoriaux dont le CEN Occitanie assure la coordination. A ce titre, 5 sites expérimentaux ont été installés en France (4 dans l’Hérault, 1 dans le Gard) sur chacun desquels 16 placettes ont été semées de graines d’espèces herbacées d’origine locale avec différents mélanges. Cela représente des graines de 94 espèces, récoltées dans l’Aude, le Gard et l’Hérault. Ces semis sont suivis scientifiquement pendant au moins deux saisons avant une capitalisation des résultats sous forme de fiches techniques pour optimiser la collecte, la multiplication des semences et l’implantation des mélanges.

De nombreux acteurs ont témoigné de leur intérêt pour le projet et ont participé à des ateliers organisés par le CEN Occitanie, à l’image du département du Gard qui souhaite bâtir un vaste plan de renaturation à l’échelle de son territoire.

Infrastructures agroécologiques : RESIFARMS, un projet européen Erasmus+

Le CEN Occitanie participe au projet européen RESIFARMS ayant pour objectif de promouvoir les services écosystémiques et les enjeux de conservation des espaces semi-naturels et des infrastructures agroécologiques au sein des exploitations agricoles Erasmus+. Des outils et des approches de formation sont au programme du projet RESIMARS afin de proposer aux acteurs agricoles des actions concrètes de conservation et de gestion des IAE (Infrastructures AgroEcologiques).

TerrAES - Territoires engagées pour la Transition AgroÉcologique Sociale et Solidaire​

TerrAES est un projet qui accompagne les collectivités publiques du Gard et de l’Hérault dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets agroécologiques. Financé par Oc’via, il réunit France Active Airdie Occitanie et le CEN Occitanie tout en s’appuyant sur les réseaux d’acteurs du monde agricole et du développement territorial. TerrAES mobilise de nombreuses compétences du CEN Occitanie pour garantir l’aboutissement des projets : expertise naturaliste, expertise foncière et juridique, approche multifonctionnelle des milieux agricoles et naturels, etc.

Zoom sur un exemple emblématique des réalisations du projet :

la contribution au redéploiement pastoral sur la commune de Trèves, dans les Cévennes.

Le CEN Occitanie est impliqué depuis plusieurs années dans la dynamique collective de Pacte pastoral intercommunal, porté par la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes. La commune de Trèves envisageant la mise en place d’une chèvrerie dans un objectif multiple de sauvegarder les milieux ouverts et espaces pastoraux, dynamiser la vie du village et son économie et participer à la lutte contre le risque incendie, le projet TerrAES a été mobilisé pour accompagner ce projet au sein d’un large partenariat. Le CEN a réalisé un diagnostic écologique initial portant notamment sur une première caractérisation des formations végétales, ainsi qu’un accompagnement méthodologique auprès de la commune et de la communauté de communes pour construire pas à pas les étapes fondatrices du projet. Un appel à candidatures a permis de sélectionner un couple de jeunes éleveurs inspiré par les ambitions du projet.

Cette action collective a été réalisée avec le concours de Relance Cévennes OCCTAV, de la Chambre d’agriculture du Gard, de l’ADDEARG, de la SAFER Occitanie, du Parc national des Cévennes et de l’Entente interdépartementale Causses & Cévennes.

Contact

Charly Lévêque | charly.levequeatcen-occitanie.org

Les réseaux d'acteurs

Le CEN Occitanie est membre de plusieurs réseaux d’acteurs

afin de contribuer collectivement à la connaissance et/ou à des actions de préservation

Pôle-Relais Lagunes Méditerranéennes

130 000 hectares de milieux lagunaires gérés

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes est un consortium coordonné par la Tour du Valat en PACA, en partenariat avec le CEN Occitanie et l’Office de l’Environnement de la Corse pour une meilleure reconnaissance des milieux lagunaires de la Méditerranée et une gestion durable de ces espaces qui représentent 130 000 hectares sur l’ensemble des trois régions. Les pôles-relais bénéficient d’un label national de reconnaissance de leur action et, en 2021, leur charte a été renouvelée pour cinq ans.

Autour du Pôle-Relais lagunes méditerranéennes :

Le CEN Occitanie participe au projet LIFE MARHA, porté par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), et qui vise à maintenir ou à restaurer un bon état de conservation des habitats marins sur les sites Natura 2000 du littoral français. Les actions menées peuvent être variées : contribution au déploiement de la méthode d’évaluation de l’état de conservation des sites Natura 2000 lagunaires ; formation à l’identification des macrophytes (17 au 20 mai 2021 à Villeneuve-lès-Maguelone) ; coordination d’un projet de cartographie des herbiers de macrophytes par télédétection sur six lagunes d’Occitanie, étude initiée en juin 2021 et qui doit s’étendre jusqu’en 2023 ; participation à la conférence de fin des phases 1 et 2 du projet Marha (21 au 22 octobre 2021 à Montpellier).

Organisation d’ateliers, accueil de stages dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) pour les zones humides.

Animations organisées dans le cadre des journées mondiales des zones humides, contribution aux portails nationaux sur la thématique « eau et biodiversité »

Animations de réunions sur les trois régions d’Occitanie, de PACA et de Corse pour lutter contre cette espèce exotique envahissante (EEE).

Les vieilles forêts

Le CEN Occitanie participe à l’amélioration et la valorisation des connaissances sur les vieilles forêts d’Occitanie

Vieilles forêts de plaine

L’objectif est d’identifier les Réservoirs de Biodiversité Forestière à partir d’une approche descriptive de la structure et l’historique des forêts (présence de dryades naturelles, ancienneté forestière, densité de gros bois vivants et morts, diversité spécifique, diversité d’habitats et de micro-habitats) sur un territoire où l’information n’est pas disponible. Une fois identifiés, ces îlots ou massifs forestiers ont fait l’objet d’une évaluation par un protocole adapté de l’étude menée dans les Pyrénées (Savoie et al., 2015).

L’étude des vieilles forêts dans la région Occitanie a débuté il y’a plus de 10 ans sous l’impulsion du « Groupe d’étude des Vieilles Forêts des Pyrénées » dans l’ex Région Midi-Pyrénées (Savoie et al., 2011 ; 2015). Depuis 2016, la démarche s’est étendue à la plaine d’ex-Midi-Pyrénées et sur l’est de la chaîne pyrénéenne (départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales).

Sur la plaine d’ex Midi-Pyrénées, on évalue aujourd’hui à 850 ha environ la surface de vieille forêt validée, répartis sur 92 sites et évalués par 257 placettes soit moins de 0.5 % de la surface forestière.

Sont retenues en tant que « vieille forêt » de plaine, l’ensemble des placettes et des sites avec au moins : 5 TGB vivants (D>70 cm) et 6 Bois morts en GB (D>40cm) par hectare.

Pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales, 3420 ha de vieilles forêts sur 109 sites ont été cartographiés soit environ 2 % de la surface forestière et évalués 96 placettes. Pour certains sites, le niveau de maturité reste cependant encore à évaluer.

Au global sur les Pyrénées d’Occitanie, on évalue aujourd’hui à 11 600 ha environ la surface de vieille forêt validée, soit environ 4 % de la surface forestière, répartis sur 364 sites évalués par 531 placettes.

Contacts

Nicolas Gouix | nicolas.gouix(at)cen-occitanie.org

jm-savoie(at)purpan.fr

Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE) Faune d'Occitanie

Vers une meilleure gestion des espèces exotiques envahissantes Faune d’Occitanie

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) anime la stratégie et met en œuvre le plan régional d’actions sur les EEE Faune d’Occitanie. Le projet est soutenu par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Occitanie) et la Région Occitanie.

Les objectifs de cette stratégie s’inscrivent dans ceux de la stratégie nationale de 2017 et répondent aux attentes et besoins des acteurs locaux :

  • Faire un état des lieux des espèces exotiques envahissantes potentielles et avérées en Occitanie
  • Prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes
  • Proposer un appui technique pour la gestion des espèces et la restauration des écosystèmes
  • Améliorer et mutualiser les connaissances sur l’écologie des espèces exotiques envahissantes et les méthodes de gestion
  • Communiquer et sensibiliser le grand public, les scolaires, les acteurs locaux (gestionnaires d’espaces naturels, élus, agents de collectivité) ou les socio-professionnels
  • Coordonner et animer un réseau de surveillance des EEE Faune

À l’échelle de la région administrative, la stratégie prend en considération les EEE Faune des milieux terrestres, dulçaquicoles et marins.

En 2019, en amont de la stratégie, une enquête a été menée afin d’identifier les acteurs du territoire concernés par la thématique des invasions biologiques et recueillir leurs préoccupations et leurs besoins au regard des EEE et de leur gestion.

Le CEN Occitanie s’est ensuite rapproché de plusieurs de ces acteurs (naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques, universitaires, etc.) afin de les intégrer au processus d’élaboration de la stratégie. A partir de 2020, des groupes de travail ont notamment été montés afin de co-construire la liste catégorisée des EEE Faune de la région et d’amorcer la création d’un réseau d’acteurs sur la thématique EEE Faune en Occitanie.

Les espèces exotiques présentes en Occitanie ou présentes dans les régions limitrophes ont été listées grâce à un important travail bibliographique et aux nombreuses contributions d’experts de divers groupes taxonomiques. Cette liste scientifique (non réglementaire !) se veut bien entendu évolutive.

Une méthode de catégorisation des espèces a été développée afin de classer les espèces selon l’ampleur leur répartition dans la région, et l’ampleur de leurs impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires. Chaque espèce de la liste a donc fait l’objet d’une analyse d’impacts. Cette méthode et les catégories ont été élaborées en concertation avec le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels et l’Office français de la biodiversité. La méthode de catégorisation ainsi que la liste catégorisée des EEE Faune d’Occitanie ont fait l’objet d’une validation par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Occitanie (CSRPN) en juin 2021 (mettre bouton « Avis n° 2021-18 » PDF : 18_Avis-validation-listes-EEE)

Léiothrix jaune
Léiothrix jaune Leiothrix lutea ©Frédéric Blanc CEN Occitanie
Écrevisse de Louisiane
Écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii,©Remy Lassus
Larve d'Aproceros leucopoda
Larve d'Aproceros leucopoda à Durban-sur-Arize ©CEN Occitanie
Définition des catégories
Définition des catégories et nombre d'espèces par catégorie 
Illustration groupes taxonomiques des EEE Faune d'Occitanie (liste 2021)

Des outils à destination des gestionnaires d'espaces naturels d'Occitanie

La stratégie régionale et le plan d’actions associé ont également été présentés et validés en CSRPN en avril 2022 :  Avis n° 2022-11 (PDF).

La liste catégorisée et le tableau de bord des EEE Faune d’Occitanie constituent les premiers outils régionaux créés par le CEN Occitanie dans le cadre de la stratégie ! Sur le tableau de bord, vous retrouverez de nombreuses informations comme la répartition des différentes espèces dans la région, les retours d’expérience de gestion des EEE Faune, et l’outil de signalement des EEE Faune. N’hésitez pas à contribuer à ce travail !

Pour plus d’informations sur la faune et la flore exotique envahissante dans la région.

Contacts

Iris Lang | iris.lang(at)cen-occitanie.org

Justine Nicolas | justine.nicolas(at)cen-occitanie.org
05.81.60.81.95

InSylBioS

Un projet pour mieux comprendre les liens entre sylviculture et biodiversité des sols​

« Mieux comprendre et INtégrer dans les pratiques SYLvicoles le rôle de la BIOdiversité des Sols dans le fonctionnement des forêts du sud du Massif Central », tel est l’objectif fixé par le projet InSylBioS lancé en 2020, porté par le CRPF et le CEN Occitanie, en partenariat avec INRAE et avec le soutien financier du FEDER, du FNADT, de la Région Occitanie et de l’ADEME.

Malgré son rôle central dans le fonctionnement de l’écosystème forestier, le sol reste l’un des compartiments les plus complexes à prendre en compte par les gestionnaires. Afin d’étudier les impacts de différentes sylvicultures sur la biodiversité des sols et des éventuelles conséquences en termes de fonctionnalité et stabilité des écosystèmes, ce projet vise à comparer les communautés biologiques de forêts gérées selon différentes modalités et de forêts anciennes en libre évolution. Un réseau de placettes a ainsi été installé dans des peuplements de Hêtre et de Douglas aux historiques de gestion contrastés, dans lesquels ont été notamment relevées des données sur les propriétés physico-chimiques et biologiques (flore, champignon, faune) des sols. L’objectif est d’augmenter nos connaissances sur ce compartiment mal connu de la biodiversité et de progresser dans l’identification de recommandations de pratiques durables pour les gestionnaires forestiers.

Contacts

Céline Emberger | celine.emberger(at)cen-occitanie.org

Travail sur les zones humides

Préservation de la fonctionnalité d’un réseau de zones humides

Ce programme vise à préserver les zones humides situées en tête de trois bassins versants de la partie orientale des Pyrénées. Cet espace abrite notamment deux papillons remarquables :

Le Nacré de la bistorte, Boloria eunomia, une espèce spécialiste à distribution très fragmentée dans la partie sud de son aire de répartition et localisée dans les prairies humides, les marais tourbeux et les mégaphorbiaies.

©Cindy Montech - CEN Occitanie

Le Cuivré de la Bistorte, Lycaena helle, rare et menacé, à fort intérêt patrimonial, véritable relique glaciaire inféodée aux zones humides, qui voit la plupart de ses populations pyrénéennes s’effondrer.

©Jérome Robin - CEN Occitanie

La préservation et l’amélioration du bon état de conservation des zones humides abritant ces deux papillons apparaissent donc comme une responsabilité forte pour les gestionnaires.

Un projet a été financé par AERMC dans le cadre de l’appel à projet « Eau et Biodiversité » avec une contribution du réseau d’Electricité de France et a donné lieu à un partenariat très riche entre six acteurs de la protection de l’environnement du territoire : le CEN Occitanie, l’ANA CEN-Ariège, le PNR Pyrénées Catalanes, l’Office National des Forêts, la Fédération Aude Claire et l’Observatoire de la Montagne d’Orlu.

Il vise trois objectifs principaux :
• améliorer les connaissances sur la fonctionnalité de ce réseau de zones humides et sur le cortège d’espèces associées afin de mener une gestion adaptée ;
• mettre en place des actions de gestion permettant l’amélioration de la connectivité entre les populations de Cuivré de la Bistorte ;
• sensibiliser les usagers du territoire à la gestion des zones humides et à la trame turquoise tant sur le plan de la biodiversité que sur les usages associés.


En ce sens, à l’automne 2021 et 2022, des travaux de réouverture ont permis de rétablir des corridors écologiques dans le secteur du col des Ares entre Puyvalador et Quérigut et au sud du lac de Matemale. Pour limiter l’impact des travaux sur les zones humides, le débardage s’est fait par traction animale.