Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon

La rareté de l’eau sur le plateau karstique, l’absence de route longeant le Gardon et la proximité du camp militaire des Garrigues ont limité les aménagements et ont permis de conserver un patrimoine naturel, géologique et culturel remarquable et fragile, concentré pour l’essentiel dans les gorges mêmes et qui lui permettent d’être classée en Réserve Naturelle. 

Créée en 2001 sous l’impulsion de la commune de Sanilhac-Sagriès et l’ancien Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (maintenant Occitanie), la Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon a pour objectif de gérer une fréquentation touristique et sportive ainsi que des projets d’aménagements. Le site est aujourd’hui protégé des menaces grâce à ce statut de Réserve Naturelle Régionale. 

Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon
Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon
Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon

Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon

Le Gardon y traverse des gorges étroites et profondes, creusées dans le massif calcaire. Elles offrent un panorama spectaculaire où contrastent la sécheresse de la garrigue du plateau et la fraîcheur des berges et des résurgences qui réaniment le Gardon. La réserve naturelle recouvre des milieux variés : rivière, berges où se développe une végétation régulièrement bouleversée par les crues, falaises, grottes, bois, garrigues et pelouses.

Plus de 1 200 espèces végétales et animales actuellement connues profitent ainsi d’une mosaïque de milieux naturels préservés parmis lesquels l’emblématique Castor d’Europe, le discret Pseudoscorpion, le lumineux Pacha à deux queues, le délicat Ophrys verdissant, le renversant Grand Rhinolophe, la surprenante Saltique de Sloane, le bruyant Dectique à front blanc, ou encore le majestueux Aigle de Bonelli. La Réserve est aussi le support d’un patrimoine culturel extrêmement riche: oppidum romain, places de charbonnières, restes de four à chaux, chapelle carolingienne, moulins à eau du XIIIème siècle, histoire du pèlerinage de Saint-Vérédème, restes du tournage du film « Le Salaire de la peur », etc.

La Commune de Sanilhac-Sagriès et le CEN Occitanie sont co-gestionnaires de la Réserve. Des actions de connaissances de la nature sont menées dans un souci de toujours mieux connaître pour mieux préserver. La réglementation de la Réserve, les actions de gestion et le travail des gestionnaires avec les acteurs locaux contribuent à préserver la tranquilité et la naturalité du site. Enfin, la valorisation de ce patrimoine remarquable est assurée grâce à des évènements à destination du grand public et du public scolaire (conférences, animations, ateliers, expositions).

Le site est ouvert au public !

Pour préparer votre visite de la Réserve Naturelle, n’hésitez pas à venir visiter la Maison de la Réserve aménagée sous forme d’un cabinet de curiosités moderne (ouvert du 15 avril au 15 septembre de 10h à 17h du lundi au samedi). Une entrée en matière originale pour la découverte de ce site d’exception !

 

Gorges du gardon
Saltique de Sloane, Philaeus chrysops ©RNR GG
Gorges du Gardon
Dectique à front blanc, Decticus albifrons ©RNR GG
Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon
Herbe barue, Heteropogon contortus
©Mario Klescewski CEN Occitanie
Gorges du Gardon
Pacha à deux queues, Charaxes jasius ©RNR GG

Pour plus d’informations…

Patience, le calendrier 2024 des animations sera bientôt disponible...

Pour aller plus loin…

Source : CEN Occitanie 

Réserves Naturelles de France : https://www.reserves-naturelles.org/

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn