Plans d’actions espèces

Qu’est-ce qu’un PNA et PRA ?

Plans nationaux & régionaux d’actions en faveur des espèces menacées

Les plans nationaux d’actions (PNA) sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Cet outil est mobilisé lorsque les autres politiques publiques environnementales et sectorielles incluant les outils réglementaires de protection de la nature sont jugées insuffisantes pour aboutir à cet objectif. Ils répondent ainsi aux exigences des directives européennes dites « Oiseaux » (79/409/CEE du 2 avril 1979) et « Habitat, Faune, Flore » (92/43/CE du 21 mai 1992) qui engagent au maintien et/ou à la restauration des espèces d’intérêt communautaire dans un bon état de conservation.

Cet outil de protection de la biodiversité, mis en œuvre depuis une quinzaine d’année et renforcé à la suite du Grenelle Environnement, est basé sur 3 axes : la connaissance, la conservation et la sensibilisation. Ainsi, ils visent à organiser un suivi cohérent des populations de l’espèce ou des espèces concernées, à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leur habitat, à informer les acteurs concernés et le public et à faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques.

Chaque plan est construit en trois parties. La première fait la synthèse des acquis sur le sujet (contraintes biologiques et écologiques propres à l’espèce, causes du déclin et actions déjà conduites) tandis que la deuxième partie décrit les besoins et enjeux de la conservation de l’espèce et la définition d’une stratégie à long terme. Enfin, la troisième partie précise les objectifs à atteindre, les actions de conservation à mener et les modalités organisationnelles de l’application du plan. Un plan national d’action est habituellement mis en œuvre pour une durée de 5 ans.

Les Plans Régionaux d’actions sont la mise en œuvre locale de Plans Nationaux d’Actions.

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie travaille sur plusieurs plans nationaux ou régionaux d’actions en fonction de son territoire. Nous vous présentons ci-dessous les projets :

Espèces protégées Occitanie

Les Plans Nationaux d'Actions (PNA)

Espèces protégées Occitanie

PNA Desman des Pyrénées

Espèces protégées Occitanie

Les Plans Régionaux d'Actions (PRA)

Protection des Chiroptères

PRA Chiroptères