Espèces Exotiques Envahissantes Faune d’Occitanie

Espèces Exotiques Envahissantes d'Occitanie

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) anime la stratégie et met en œuvre le plan régional d’actions sur les EEE Faune d’Occitanie. Le projet est soutenu par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Occitanie) et la Région Occitanie.

Les objectifs de cette stratégie s’inscrivent dans ceux de la stratégie nationale de 2017 et répondent aux attentes et besoins des acteurs locaux :

  • Faire un état des lieux des espèces exotiques envahissantes potentielles et avérées en Occitanie
  • Prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes
  • Proposer un appui technique pour la gestion des espèces et la restauration des écosystèmes
  • Améliorer et mutualiser les connaissances sur l’écologie des espèces exotiques envahissantes et les méthodes de gestion
  • Communiquer et sensibiliser le grand public, les scolaires, les acteurs locaux (gestionnaires d’espaces naturels, élus, agents de collectivité) ou les socio-professionnels
  • Coordonner et animer un réseau de surveillance des EEE Faune

À l’échelle de la région administrative, la stratégie prend en considération les EEE Faune des milieux terrestres, dulçaquicoles et marins.

En 2019, en amont de la stratégie, une enquête a été menée afin d’identifier les acteurs du territoire concernés par la thématique des invasions biologiques et recueillir leurs préoccupations et leurs besoins au regard des EEE et de leur gestion.

Le CEN Occitanie s’est ensuite rapproché de plusieurs de ces acteurs (naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques, universitaires, etc.) afin de les intégrer au processus d’élaboration de la stratégie. A partir de 2020, des groupes de travail ont notamment été montés afin de co-construire la liste catégorisée des EEE Faune de la région et d’amorcer la création d’un réseau d’acteurs sur la thématique EEE Faune en Occitanie.

Les espèces exotiques présentes en Occitanie ou présentes dans les régions limitrophes ont été listées grâce à un important travail bibliographique et aux nombreuses contributions d’experts de divers groupes taxonomiques. Cette liste scientifique (non réglementaire !) se veut bien entendu évolutive.

Une méthode de catégorisation des espèces a été développée afin de classer les espèces selon l’ampleur leur répartition dans la région, et l’ampleur de leurs impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires. Chaque espèce de la liste a donc fait l’objet d’une analyse d’impacts. Cette méthode et les catégories ont été élaborées en concertation avec le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels et l’Office français de la biodiversité. La méthode de catégorisation ainsi que la liste catégorisée des EEE Faune d’Occitanie ont fait l’objet d’une validation par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Occitanie (CSRPN) en juin 2021 (mettre bouton « Avis n° 2021-18 » PDF : 18_Avis-validation-listes-EEE)

Espèces Exotiques Envahissantes d'Occitanie Léiothrix jaune
Leiothrix jaune Leiothrix lutea ©Frédéric Blanc CEN Occitanie
Espèces Exotiques Envahissantes d'Occitanie Écrevisse de Louisiane
Écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii ©Rémy Lassus
Espèces Exotiques Envahissantes d'Occitanie Larve d'Aproceros leucopoda
Larve d'Aproceros leucopoda à Durban-sur-Arize ©CEN Occitanie
Definition nombre especes categorie
Définition des catégories et nombre d'espèces par catégorie 
Illustration groupes taxonomiques EEE Faune
Illustration groupes taxonomiques des EEE Faune d'Occitanie (liste 2021)

Des outils à destination des gestionnaires d'espaces naturels d'Occitanie

La stratégie régionale et le plan d’actions associé ont également été présentés et validés en CSRPN en avril 2022 :  Avis n° 2022-11 (PDF).

La liste catégorisée et le tableau de bord des EEE Faune d’Occitanie constituent les premiers outils régionaux créés par le CEN Occitanie dans le cadre de la stratégie ! Sur le tableau de bord, vous retrouverez de nombreuses informations comme la répartition des différentes espèces dans la région, les retours d’expérience de gestion des EEE Faune, et l’outil de signalement des EEE Faune. N’hésitez pas à contribuer à ce travail !

Bilan intermédiaire de la Stratégie régionale relative aux EEE Faune d'Occitanie

Le premier bilan de la Stratégie régionale relative aux EEE animales en Occitanie est publié ! Il présente ce qui a été réalisé depuis l’élaboration de la stratégie sur la période 2020-2021 ainsi que la mise en œuvre du plan d’actions associé depuis janvier 2022. 

Retrouvez les outils et les actions liés à la Prévention, à la Gestion, à la Connaissance, à la Communication et à la Gouvernance autour des EEE Faune d’Occitanie. 

Un rapport complet présentant les indicateurs d’évaluation de ce travail est en cours de finalisation et sera bientôt disponible…

Pour plus d’informations sur la faune et la flore exotique envahissante dans la région.

Contacts

Iris Lang | iris.lang(at)cen-occitanie.org

Justine Nicolas | justine.nicolas(at)cen-occitanie.org
05.81.60.81.95