Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie dispense de nombreuses formations en interne pour assouvir le désir de connaissance et de perfectionnement de ses salariés. C’est également l’occasion pour les nouvelles arrivées de se mettre à jour sur les outils et les méthodes mis en œuvre au sein du Conservatoire. En avril, deux sessions de formation se sont déroulées dans l’Hérault. Tout d’abord au Mas noir, sur la commune de Mas de Londres, pour tout savoir (ou presque) sur comment concevoir une gestion pastorale au service des enjeux de conservation de la biodiversité.
|
Car la gestion d’espaces naturels est notre cœur de métier, la deuxième formation a été dispensée sur la thématique du « foncier » et notamment sur les fondamentaux de la propriétés (notions de base, limites, particularités, cadastre, prix du foncier, notaires, etc.), ainsi que les modalités d’intervention de la maîtrise foncière.
Les salariés ont également fait le tour des différents types de maîtrise de foncière (acquisition, convention de gestion, bail rural à clauses environnementales, obligation réelle environnementale, etc.) et leur application.
Enfin, la SAFER de l’Hérault est intervenue par la biais du Directeur adjoint, monsieur Arnaud Vié et de madame Léa Gazotti, en charge des questions environnementales, afin de présenter les missions et le lien avec le Conservatoire d’espaces naturels.