Activités agricoles, enjeux de biodiversité et maîtrise foncière : l’exemple de la rivière Arn

La restauration et la conservation des fonctionnalités hydrologiques et écologiques des zones humides du bassin versant, et par prolongement de la rivière Arn avec la population de Mulette perlière qu’elle abrite, sont des objectifs de maîtrise des usages pastoraux qui se révèlent incontournables pour le Conservatoire d’espaces naturels !

Concrètement comment ça marche ? Le CEN Occitanie collabore avec le Conseil départemental de l’Hérault, propriétaire d’un ensemble de parcelles contigües à l’Arn définies comme Espace Naturel Sensible « rives de l’Arn ».

L’investissement et la pose d’infrastructures pastorales, financés par le CEN Occitanie, ont pour effet d’offrir aux exploitants des parcelles, des solutions techniques adaptées et facilitatrices de leurs systèmes d’exploitation et de leurs logiques économiques. Tout cela en prenant en compte les enjeux « zones humides » et plus que jamais les enjeux de préservation de la Mulette perlière, puisque celles-ci seront les premières bénéficiaires de ces aménagements.

Voilà un bel exemple d’une vraie synergie entre les activités agricoles, avec leurs logiques économiques, et la prise en considération d’un enjeu national ! Tout cela de manière pérenne.

Le deuxième axe de travail a pour objectif la maîtrise foncière et c’est au travers d’un engagement fort de la part des propriétaires privées que l’élaboration d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) à venir, va permettre de maîtriser pendant plusieurs décennies, 26 hectares de tourbières, de prairies humides et de boisements rivulaires, directement en bordure de l’Arn ou d’un de ses affluents. Conjointement à cet acte notarial, un Bail Rural à clauses Environnementales (BRE) sera signé avec un exploitant agricole, gage d’une reconnaissance et d’une valorisation de pratiques agricoles vertueuses et favorables à la conservation de notre patrimoine naturel remarquable.

Ce travail entre dans le cadre d’un dossier Plan de relance, porté par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et en collaboration avec le SMBA et le Conservatoire d’espaces naturels, sur la thématique de la maîtrise foncière et d’usage sur le bassin version de l’Arn.

L’idée ici est de déployer ce type d’actions et d’aller plus loin.

Photo : Parcelle ayant fait l’objet d’aménagements pastoraux ©Nicolas Delrieu – CEN Occitanie.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn