Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques et les territoires afin d’améliorer l’intégration de la biodiversité et de l’action conservatoire
Dans un contexte de changement climatique et de prise de conscience citoyenne qui considère les ressources naturelles comme des patrimoines communs et leur gestion comme étant d’intérêt général (cf. article L 110-1 du Code de l’environnement), le CEN Occitanie accompagne les collectivités, les socioprofessionnels notamment agricoles, les usagers et les citoyens dans la transition écologique de leur territoire et initie des projets qui œuvrent à la reconquête de la biodiversité.
Plus largement, l’accompagnement et le développement des politiques publiques, qu’elles soient nationales ou régionales, ont toujours constitué des axes importants de l’action du CEN Occitanie. Ainsi, il est un acteur clé dans l’élaboration, l’animation, la mise en œuvre et l’évaluation de nombreux outils tels que les ZNIEFF, les listes rouges, les plans nationaux d’actions et leurs déclinaisons régionales, les stratégies biodiversité ou bien encore le programme régional forêt-bois. L’ensemble de ces politiques conforte le cadre des actions du CEN Occitanie et ouvre des perspectives de renforcement de son implication et de ses interventions dans le domaine de la conservation.
Enfin, en raison de son agrément régional au titre de la protection de la nature et de l’environnement et de sa reconnaissance croissante, le CEN Occitanie est de plus en plus sollicité pour participer aux travaux de différentes commissions institutionnelles, de concertations ou d’expertises afin d’améliorer la prise en compte de l’environnement dans les décisions d’aménagement et de gestion des territoires.