Sudoe – FLoRE

Des semences locales et sauvages pour
restaurer les prairies naturelles

Projet FLoRE Occitanie

L’année 2024 a marqué le coup d’envoi du projet Interreg Sudoe FLoRE (Flore Locale pour la Restauration Écologique), dans les pas du précédent projet Fleurs locales (2020-2023).

Financé par l’Union Européenne et la Région Occitanie, et piloté par le CEN Occitanie, ce projet se déploiera en France, en Espagne et au Portugal de 2024 à 2026, avec nos sept partenaires : en France, FAB’LIM et le CEN Auvergne ; en Espagne, l’ASFOSO (Association Forestière de Soria), la Région de Murcie (CARM) et la Chambre de Commerce de Badajoz (Espagne) ; au Portugal, l’INIAV (Institut de recherche Agronomique) et MORE Colab.

Voyage d'étude - Projet FLoRE - CEN Occitanie
Voyage d'étude dans le Tarn ©José

Les objectifs

Le projet FLoRE vise à démontrer la faisabilité économique et organisationnelle d’un changement d’échelle dans l’utilisation de semences herbacées, sauvages et indigènes pour restaurer divers écosystèmes des territoires du Sud-Ouest de l’Europe. Il s’appuie sur la mise en place de sites pilotes en France, Espagne et Portugal pour tester des différentes méthodes de récolte, de semis et de multiplication de graines sauvages, tout en impliquant une large gamme d’acteurs, des prescripteurs ou producteurs (autorités publiques, professionnels de la restauration écologique, agriculteurs, semenciers, etc.).

Son objectif est de fournir des outils pratiques et développer une stratégie transnationale visant à encourager l’adoption des semences locales dans les pratiques de restauration écologique, et d’impulser la création d’une filière de production de semences sauvages autochtones. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs groupes de travail (GT) ont été constitués :

  • Un GT1 dédié à l’actualisation de l’état de l’art sur la connaissance et les initiatives en matière d’utilisation des semences sauvages et locales, et à la conception d’une boîte à outils pour les acteurs de terrain.
  • Un GT2 technique et expérimental permettant de tester différentes méthodes de collecte et de semis sur un réseau de sites pilotes, pour évaluer leur efficacité dans la restauration de milieux naturels.
  • Un GT3 socio territorial qui s’attache à sensibiliser, mobiliser et engager les acteurs locaux dans l’intégration de semences sauvages autochtones dans leurs modèles économiques, et à les structurer pour pérenniser ces solutions.

Les actions mises en œuvre en Occitanie

Outre le travail de mise à jour bibliographique, de réalisation d’entretiens auprès de acteurs et de mise en réseaux réaliser dans le cadre du GT1, deux sites pilotes ont été implantés en Occitanie :

L’un est situé à Saint-Paul-Flaugnac dans le Lot, chez un agriculteur qui souhaitait retrouver une prairie naturelle pour son troupeau ovin sur une de ces parcelles. La récolte des graines a eu lieu en juin 2024 sur une prairie mésophile à brome érigée à proximité à l’aide d’une « brosseuse » attelée à un tracteur. Le mélange de graines, très diversifié, a été semé en septembre sur la parcelle dégradée par l’agriculteur lui-même avec un épandeur à engrais de type Vicon.

Brossage prairies Lot Projet FLoRE
Brossage du site pilote dans le Lot ©Noémie Videau CEN Occitanie

L’autre se trouve à Mauguio, dans l’Hérault, sur un site dégradé géré par le CEN, où, là aussi, un mélange de graines sauvages a été semé en septembre, provenant d’une prairie de fauche en bon état de conservation récoltée avec une moissonneuse-batteuse.

Moisson Hérault Projet FLoRE
Moisson du site pilote dans l'Hérault ©Noémie Videau CEN Occitanie

Ces deux sites pilotes feront l’objet d’un suivi floristique pendant toute la durée du projet, qui permettra d’enrichir les retours d’expérience sur la restauration écologique à partir de semences herbacées, sauvages et indigènes.

Enfin, du 26 au 28 novembre 2024, le CEN Occitanie a accueilli l’ensemble des partenaires du projet pour un voyage d’étude qui a permis de favoriser l’échange de connaissances et renforcer la coopération transnationale.

Les ressources du projet