SAGNE 48 : un service de gestion des zones humides

Qu'est-ce que le réseau Zones Humides SAGNE 48 ?

Animé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie depuis 2004 en Lozère, le réseau Zones humides SAGNE 48 est l’une des premières cellules d’assistance technique aux zones humides (CATZH) impulsées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur son bassin versant, déclinée depuis 2021 sur le bassin Loire-Bretagne.

L’objectif est de développer une stratégie de gestion durable et cohérente des zones humides en Lozère à travers l’animation d’un réseau de gestionnaires et de sites.

Un réseau, pour quoi ? Et avec qui ?

Agriculteurs, forestiers, collectivités, propriétaires privés… Le réseau Zones humides SAGNE 48 s’adresse à tous les gestionnaires de zones humides pour une gestion adaptée aux enjeux de préservation de ces milieux, conciliant activités et ressource en eau.

Qu’offre le réseau ? 

Informations, conseils, visites sur sites… le réseau Zones humides SAGNE 48 permet de répondre à vos questions sur les prairies humides, tourbières, sagnes et autres narces… et sur leur gestion durable. Grâce à son niveau d’expertise, la CATZH accompagne également structures et politiques publiques en faveur des milieux humides et organise des journées techniques.

Je souhaite en savoir plus sur ma tourbière, ma prairie humide ? Comment procéder ?  

En adhérant au réseau Zones humides SAGNE 48, vous pouvez bénéficier de conseils et d’informations sur vos zones humides. L’adhésion, gratuite, est simplement formalisée par une convention précisant des objectifs partagés et les engagements de chacun.

L’adhésion offre plusieurs avantages :

  • Des diagnostics de terrain approfondis et adaptés à chaque site ;
  • La définition concertée de préconisations de gestion, pour concilier les usages avec les enjeux de préservation des zones humides ;
  • Un appui technique et un suivi des sites réguliers ;
  • Un accompagnement pour définir et programmer des aménagements et des travaux spécifiques dédiés à la gestion durable des zones humides (comprenant, si besoin, un appui aux dossiers de demande de financement) : dispositifs d’abreuvement du bétail adaptés, aménagements éco-pastoraux, passages sur cours d’eau, coupe sélective d’arbres, débardage animal, valorisation…
  • Des partages d’infos sur le terrain et des retours d’expériences

Pour adhérer & pour plus d’infos sur le réseau

Contacter Réseau Zones Humides SAGNE 48

(CATZH antenne Lozère du CEN Occitanie)

anne.remond@cen-occitanie.org 04 66 49 28 78

Fin 2024, le réseau Zones humides SAGNE 48 en Lozère, c’est…

60 gestionnaires partenaires (éleveurs, forestiers, communes, propriétaires privés).

110 sites couvrant 2 328 hectares dont 930 hectares de milieux humides.

Et aussi des expériences de gestion et de nombreuses observations partagées !

Adhérer au service SAGNE 48, c’est faire partie d’un réseau de gestionnaires engagés en faveur des milieux humides et de leurs ressources. 

Les financements 2023-2024 en quelques chiffres

SAGNE 48 ZH CEN Occitanie Financeurs

Les fonds FEDER devraient soutenir à nouveau le réseau zones humides SAGNE 48 sur la période 2024-2027 sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne de la Lozère.

oc-1810-ComarquageFE-UE-REG_Feder
Agence-eau-Adour-Garonne
SAGNE 48 Zones humides
PNR Aubrac